Amortissement indirecte d'hypothèque

Bonjour

Ca va surtout dépendre de votre banque. En règle générale, le meilleur 3a de la banque possible et surtout pas une assurance vie 3a.
 
Bonjour

Ca va surtout dépendre de votre banque. En règle générale, le meilleur 3a de la banque possible et surtout pas une assurance vie 3a.
Mon hypothèque est à l'UBS, et ils laissent le choix quand au choix du 3a. Je dois amortir CHF 8'900/an.
Avez-vous des arguments contre l'assurance-vie 3a? J'ai effectivement entendu parlé d'un produit chez Axa et Zurich qui combinent risque décès/invalidité (20%) avec l'épargne (80%) investie sur des fonds en bourse Suisse (mix actions/obligations qu'on peut changer en tout temps) et possibilité de réinvestir les dividendes. Il me semble que l'avantage majeur est l'intégration de la part risque décès/invalidité dans la prime, car pour le reste c'est +/- pareil à se construire un portefeuil de titres mais l'inconvénient je trouve est le manque de transparence quant au capital projeté ou qui sera calculé à la retraite, mais surtout l'impossibilité de convertir ce dernier en vrai portefeuille si l'on ne veut pas "réaliser" les gains ou pertes à l'age de la retraite-Immaginons qu'il s'agisse d'une année morose pour la bourse, l'échéance de ne peut pas être repoussée en attendant des plus beaux jours, sauf erreur. Aussi, il n'y a aucune garantie sur la performance. Mais ne suis pas certain d'avoir tout compris dans leur produit non plus.
- Je suis la seule source de revenu dans ma famille, j'ai trouvé intéressant la combinaison risque/épargne pour couvrir ma famille en cas de pépin.

Le 3a bancaire classique est évidemment plus simple, et surtout son avantage majeur est que c'est du cash dont on peut disposer tous les 5 ans si j'ai bien compris, pour des travaux par exemple, et donc on peut écholloner l'utilisation pour atténuer l'effet fiscal. Surtout c'est "mon" argent, dont je peux disposer dans les limites de la loie, or l'assurance a de grosses pénalités.

Une 3ème possibilité est un 3a avec VZ par exemple, où la prime est investie dans un portefeuille de titres (similaire à Axa/Zurich), mais ce dernier peut être conservé à la retraite comparé à Axa/Zurich. En revanche, pas de composante assurance/risque..

Si vous avez d'autres éléments à apporter à l'analyse pour faire un pour/contre des différentes solutions - Je suis preneur !
 
J'ai des gros arguments contre l'assurance vie 3a, c'est pratiquement une arnaque.

Je vous conseille de lire mon article:

 
Last edited:
Back
Top